stage/bénévolat
L'association Eau, Vie et Développement (AEVD) organise des missions dans différentes domaines qui peuvent faire l'objet de stage ou de mission bénévole.
Si c'est un stage, la mission est conditionnée par une convention tripartite entre l'unviersité, l'étudiant et l'association.
A la fin du stage, l'étudiant écrit un mémoire de stage pour la validation de son année et enverrai une copie à l'association.
Stage en environnement

OBJECTIF DU STAGE
- Sensibiliser la population à adopter des comportements sains et responsables face à leur environnement
- Lutter contre la désertification et la déforestation
- Restaurer le patrimoine naturel végétal
ACTIVITES
• Education environnementale
Sensibiliser par l'éducation environnement des populations des communautés locales sur la gestion et collecte des ordures ménagères en passant par le tri sélectif des ordures qui pourra permettre spécialement à ceux qui font des potagers de faire du compost. Cette sensibilisation pourra aboutir en fonction du temps et des moyens financiers à la création des poubelles publiques et à l'avenir sur la création d'un dépourtoir dans une (des) localité(s) sensibilisées.
Cette sensibilisation se ferra aussi à la source dans les écoles pour les inculquer dès le bas âge un comportement sain vis-à-vis de l’environnement, ainsi ils pourront également sensibiliser leurs enfants et pairs.
Aussi la sensibilisation s'étendra dans les communautés rurales sur la non déforestation de la flore, l’abandon des cultures sur brulis (qui un impact néfaste sur l'environnement et de surcroît sur le rendement des cultures) et la mauvaise gestion des eaux riveraines en matière de propriété et leur incidence sur état de santé, car ces eaux souvent leur servent d'eau de consommation.
• Reboisement
- Aider les populations locales à planter les arbres
- Montrer les techniques de repiquage des plants et les techniques de mise en terre des plants
- Sensibiliser les populations urbaines et rurales sur l'abîme de l'environnement et sa faune
stage en agriculture
- Projet d’Agriculture liée au changement climatique
le projet d'adaptation de la production agricole au changement climatique: ce projet consiste:
- à informer et à sensibiliser les populations rurales à travers les coopératives agricoles sur les réalités du réchauffement climatique et les résolutions à prendre
- à organiser des ateliers de formation sur fabrication et l'utilisation d’engrais organique ( le compost solide et liquide), des pesticides traditionnels à partir des herbes, fumiers et des déchets dégradables, association des cultures, système de rotation des cultures et la mise en jachère des sols. Ceci permettra aux agriculteurs de diminuer l'utilisation des Engrais et pesticides chimiques qui détruisent l'environnement.
Nous montrerons également d'autres techniques agricoles indispensables pour faire face aux réchauffements climatiques
Cette mission connaitra la participation des agriculteurs et de toute la population. Le grand intérêt sera l'enseignement et démonstration de la technique agricole afin de permettre aux agriculteurs de s'adapter aux changements climatiques.
- Projet de reboisement et d’Agro foresterie
Dans ce secteur, il s'agit d'initier le projet de reboisement de plantes fertilitaires dans les champs afin de fertiliser les sols à long terme et d'une manière durable pour accroître le rendement.
Il y aura la préparation des pépinières à essences fertilisants avec les paysans en vue de préparer les saisons de reboisement prochaines.
Le but de toutes ces actions est de promouvoir une conscience environnementale des populations en matière de protection de la nature tout en augmentant le rendement agricole.
Les stagiaires travaillerons avec nous, des techniciens et coopératives agricoles du milieu.
- Projet Champ Test:
Les agriculteurs n'ayant pas de moyens suffisants pour acquérir des connaissances et faire des pratiques, ont besoin des champs Tests pour les expérimentations collectives et les techniques agricoles. Ceci nous amène à initier les champs écoles dans des différents milieux et les doter des instruments nécessaires pour son bon fonctionnement.
- Projet d’Energie renouvelable:
Les stratégies, programmes et plans sont principalement orientés vers un développement sobre en carbone basé sur des énergies renouvelables, Nous mettrons en place les projets d’électrification de certains villages équipés en kits solaires photovoltaïques, ou l'octroi des lampes solaires pouvant permettre aux élèves d'apprendre leurs cours.
stage en éducation
Le système scolaire Togolais, d’une façon générale, est caractérisé par le manque de personnel enseignant et l’insuffisance de la formation pédagogique du personnel en place, l’insuffisance et la vétusté des infrastructures et des équipements, la pénurie de manuels scolaires (1 livre de calcul pour 8 élèves, 1 livre de lecture pour 5 élèves) et de matériels didactiques, la faiblesse de l’appui pédagogique et du système de gestion centralisé.
Assistance des professeurs des écoles primaires, collèges et lycées.
Compétences du volontaire
Pour l’école primaire un niveau BAC+1 une formation spécialisée est nécessaire;
Pour le collège, un niveau BAC+3 ou une formation à l’Ecole Normale;
Pour le lycée, un niveau BAC+4 ou une formation équivalente est requise.
Travail à faire :
Les volontaires dans des écoles, auront à assister les professeurs dans leurs tâches afin de s’imprégner du système éducatif du pays. Ainsi avec le concours de ces derniers, ils pourront organiser des cours d’appui conformément au programme en vigueur du pays.
Les volontaires interviendront dans les matières de leur compétence Français, Anglais, Allemand, Espagnol, dessin, Musiques, Sports, Mathématiques et Sciences Physiques. Promotion des activités culturelles (dessin, théâtre, lecture…)
Les volontaires sont invités à apporter tout document pouvant leur servir.
frais de stage
Frais De Stage:
Droit d’adhésion à l’association 50 euros
L’association AEVD demande une participation financière de la part de ses stagiaires et des volontaires à hauteur de 229 600 FCFA (350 €) par mois de stage. C’est un stage bénévole, le travail n’est donc pas rémunéré.
Dans ces frais sont compris :
- Les coûts administratifs (10%)
- la restauration et l’hébergement au cours de la mission (40%)
- les transports aéroport-siège-aéroport et imprévus (25%)
- l’apport au projet (25%).
Ces frais servent tout juste à couvrir les besoins basiques du stagiaire et le fonctionnement administratif de l’association.
Il y a la possibilité de faire le virement compte bancaire de l’association, le paiement s’effectue donc en liquide (euros ou Francs CFA). Selon la durée du stage, il est demandé de payer jusqu’à 3 mois d’avance.
Nous contacter
Siège social Lomé
quartier Gbossimé
(préfecture de Golfe)
08 BP 8809 Lomé-Togo ;
Tél : +228 90099290 /
+228 90051284
@ : contact.aevd@gmail.com
s'inscrire
Pour s'inscrire sur une de nos veuillez télécharger la fiche d'inscription ci-dessous et nous le renvoyer par mail.