Camps chantiers internationaux

Camps chantiers


L'association Eau, Vie et Développement (AEVD) organise des camps chantiers de 3 semaines durant l'été.
Qu'est ce qu'un camp chantier?
Un chantier, c’est trois semaines de vie commune pendant lesquelles, des volontaires togolais et européens participent à la réalisation d’un projet au profit d’une communauté, et sans aucune qualification particulière.
Les actions menées sur un chantier varient selon les besoins des localités. Chaque chantier comporte deux actions différentes (par ex. : soutien scolaire+ prévention MST) et comporte également des activités secondaires (loisirs enfants, batik, percussions, etc.)
C’est un lieu de rencontre, d’échange culturel et d’expériences. Tous les participants de la mission sont logés ensemble et la vie sur le campement s’organise de manière locale. C’est un investissement bénévole. Ce qui demande la participation matérielle et financière de tous les volontaires.
Le nombre de volontaires sur un chantier est compris entre 10 et 30 personnes et il n’y a aucune distinction de race, de religion ou de conviction politique. Toutefois le séjour ou la durée du camp chantier est exempte de toute discussion à caractère politique.
La participation active de tous les volontaires, le travail d’équipe et l’harmonie du groupe constituent les facteurs de la réussite de la mission.
Si vous êtes interessés, consultez-nous pour avoir le programme complet ( Projet chantier + Calendrier, fiche d'inscription)

Organisation


Nourriture:

La cuisine se fait tous ensemble avec les membres de l’association et la nourriture est essentiellement à base de féculents, légumes ou fruits : certains qui vous sont familiers comme les pâtes, la semoule, les haricots, les aubergines, les épinards, la mangue ou l’ananas, mais d’autres que vous découvrirez comme le foufou à base de manioc et d’igname, la banane plantain ou la patate douce.
Tout ceci est accompagné de sauce à base de légumes ou de sauce tomate, et de poulet de temps en temps, parfois même de saucisses.
L’eau n’étant pas potable, vous boirez de l’eau minérale en sachet ou en bouteille et les membres de l'association veilleront à ce que vous en ayez à votre convenance.
Vous ne mourrez ni de faim ni de soif !

Journée-Type

Comment s'organise la journée type d'un bénévole ?
Généralement, la semaine est réservée au travail pour l’association et le week-end est libre. Chaque fin de semaine, une réunion est organisée pour définir les grandes lignes du programme de la semaine. Il est possible de varier ou de s’arranger tant que les objectifs fixés sont atteints.

Exemple d'une journée en semaine :
7h30h : réveil.
8h00 : petit déjeuner (brioche, thé, confiture…).
8h30 : départ pour l’activité associative : en fonction de votre projet vous irez à des endroits différents, soit avec la voiture de l’association, soit en taxi-moto ; qui est le moyen de transport le plus courant au Togo. Par exemple, ceux qui font du soutien scolaire iront à l’école, ceux qui font des travaux agricoles iront au champ…
11h30 : fin des activités et retour à la maison de l’association. Parfois un détour est de vigueur pour prendre un verre : « après l’effort, le réconfort ! ». Arrivés à la maison, tout le monde met la main à la pâte pour préparer le déjeuner (couper les oignons, les tomates…)
12h00 : déjeuné tous ensemble autour de la table sur la terrasse de l’association.
13h00 : sieste ! (Dans la mesure du possible).
14h30/15h : activités de l'après-midi (reprendre votre projet, aider les membres de l’association au champ, organiser de grands jeux collectifs avec les enfants…)
18h30 : coucher du soleil, retour à l’association pour prendre une douche et préparer le dîner…
19h30 : dîner sur la terrasse
20h30 : soirée à la maison, soirée au « huis-clos » (bar animé d’Assahoun), verre avec les membres d’associations situées aux alentours, d’autres togolais… Ou tout simplement repos puisque les journées sont chargées. A vous de voir, vous ne serez obligés de rien !Au Togo, notre « samedi soir » est le dimanche soir puisque le samedi matin il y a marché et que le dimanche matin il y a pour beaucoup l’église. Le Dimanche soir vous pourrez donc aller au « Huis-clos », situé à 15 minutes à pied de l’association où danses, musiques togolaises et fête rythmeront votre soirée !

Le week-end est réservé aux excursions qui se prévoient avec les membres de l’association. Il vous sera par exemple possible d’aller passer le weekend à Kpalime, d’aller voir le Pic d’Agou, les cascades, d’aller visiter Togoville, de passer le week-end à Lomé, d’aller à la plage à Baguida, de visiter le Nord du Togo, le Ghana ou le Bénin… Souvent le temps manque puisque le Togo est très riche en patrimoine culturel, en histoire et en loisirs.

Frais de participation

Frais de Camps chantiers:
Droit d'adhésion: 50 euros
Frais de chantier (3 semaines): 300 euros
Dans ces frais sont compris :
- Les coûts administratifs (10%)
- la restauration et l’hébergement au cours de la mission (40%)
- les transports (aéroport-siège-aéroport) et imprévus (25%)
- l’apport au projet (25%).


Pour participer à un de nos camps chantiers télécharger la fiche d'inscription



Frais de participation


Frais de Camps chantiers:


Droit d'adhésion: 50 euros
Frais de chantier (3 semaines): 300 euros


Dans ces frais sont compris :
- Les coûts administratifs (10%)
- la restauration et l’hébergement au cours de la mission (40%)
- les transports (aéroport-siège-aéroport) et imprévus (25%)
- l’apport au projet (25%).

Ces frais servent tout juste à couvrir les besoins basiques du stagiaire et le fonctionnement administratif de l’association.
Il y a la possibilité de faire le virement compte bancaire de l’association, le paiement s’effectue donc en liquide (euros ou Francs CFA). 

Inscription

Pour s'inscrire, remplir la fiche d'inscription et nous le renvoyer par mail. Cliquer ici pour télécharger